Services

Finnovia offre ses services à deux types de clientèles, les entreprises innovantes et les organisations en soutien à l’innovation.

Entreprises innovantes

Pour les entreprises innovantes (nouvelles entreprises ou nouveaux produits/services), les services offerts sont notamment :

Propriété intellectuelle : Évaluer la brevetabilité des inventions et établir un plan stratégique de protection de la propriété intellectuelle;

Applications : Lorsque plusieurs marchés ou applications sont possibles, déterminer les applications porteuses et qualifier leur potentiel respectif;

Marchés : Identifier les marchés porteurs, caractériser les chaines de valeurs (et les joueurs clés) et quantifier le potentiel de ces marchés;

Partenariats : Identifier les partenariats requis selon les applications choisies à plus fort potentiel; valider l’intérêt auprès de partenaires potentiels;

Positionnement : Analyser le positionnement technico-commercial de l’entreprise en fonction des applications, marchés et partenariats visés;

Modèle d’affaires : Déterminer le modèle d’affaires à préconiser par l’entreprise en fonction de son positionnement et des capacités qu’elle pourrait développer; identifier la proposition de valeur de l’entreprise, de ses produits et de ses services;

Plan de développement : Élaborer un plan de développement technologique et commercial;

Montage financier : Déterminer les besoins financiers en fonction du plan de développement; réaliser un montage financier optimisant les diverses sources de financement disponibles;

Plan d’affaires : Consolider les informations des étapes précédentes dans un plan d’affaires décliné selon les requis des sources de financement à solliciter;

Financement : Solliciter les diverses sources de financement et mettre en place les ententes de financement.

Organisations en soutien à l’innovation

Pour les organisations en soutien à l’innovation, voici quelques-uns des services offerts :

Projets et études : Montage, gestion et financement de projets et d’études;

Partenariats : Développement de partenariats, de relations externes et négociation d’ententes;

Validation : Réalisation de diagnostics et validation de marché et de technologies;

Soutien aux clients/membres : Accompagnement et mentorat d’entreprises;

Soutien interne : Planification stratégique.